jeudi 26 novembre 2015

Emily Brontë – Les Hauts de Hurle-Vent / chronique


Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Emily Brontë
Titre : Les Hauts de Hurle-Vent
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 413
Prix : 5,60 €
Date de sortie : 1847



Quatrième de couverture :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.


Ce que Cédric en a pensé :

Je ne peux commencer cette critique autrement qu'en faisant part de la déception qu'est la mienne à l'heure où je referme ce livre et commence à pianoter sur mon clavier d'ordinateur. Non pas que ce roman soit mauvais, loin de là – il est même pétri de qualités ; le problème est que l'on attend tellement de ces classiques encensés par une pléiade d'amateurs béas d'admiration, que l'on est forcément déçu lorsque l'on ne lit pas la merveille attendue, ce qui est mon cas avec Les Hauts de Hurle-Vent. J'étais tellement persuadé de me délecter de sa lecture que ma désillusion est à la hauteur des attentes que j'avais placées dans cette œuvre.

Ceci étant dit, la frustration première étant maintenant passée et exorcisée, qu'en est-il réellement ? Et bien force est de constater que nous avons affaire à un bon roman. Emily Brontë nous livre une oppressante histoire d'amour, de vengeance, d'acceptation de l'autre servie par des personnages torturés et angoissants à souhait. La mort et la folie s'immiscent dans chaque page, entre chaque lignes ; je pouvais presque la sentir sur la pulpe de mes doigts au contact des feuilles. C'est remarquablement bien écrit et la tension ne retombe jamais.

Ma note est peut-être un peu sévère ; peut-être est-elle dictée par le désappointement exposé en préambule ; peut-être aurait-elle été meilleure si je n'avais lu ce roman juste après Orgueil et préjugés – il est délicat de passer après un tel chef-d’œuvre. Toujours est-il que c'est la note que je lui attribue, en mon âme et conscience.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette lecture noire et rempli de personnages tous aussi détestables. Pour ma part, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, et à être autant accroché à l'histoire. Après je ne comprends pas qu'est-ce qui ne t'as pas plu ? Tu en attendais plus ?

    RépondreSupprimer
  2. Attention, comme indiqué dans ma chronique, ce n'est pas que ce livre ne m'a pas plu, juste que j'en attendais plus et qu'au final l'histoire ne m'a pas transcendé, elle est juste bien.

    RépondreSupprimer