dimanche 20 décembre 2015

Paula Hawkins – La fille du train / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Paula Hawkins
Titre : La fille du train
Éditeur : Sonatine
Nombre de pages : 378
Prix : 21,00 €
Date de sortie : 7 mai 2015


Quatrième de couverture :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Avec ce thriller psychologique exceptionnel, Paula Hawkins fait figure de révélation de l’année. Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’elle vous tend et vous comprendrez combien cette publication fait figure d’événement.


Ce que Cédric en a pensé :

Véritable phénomène littéraire (les bandeaux dans les magasins annoncent fièrement plus de huit millions de lecteurs à ce jour), La fille du train semble diviser, selon la cohorte d'avis disponible sur le net. Qu'en est-il pour moi ? Qu'ai-je pensé de ce thriller de filles – entendez par là que les trois narratrices sont des représentantes de la gent féminine – dont les vies et les destins vont se croiser et s'entrechoquer ? Ai-je apprécié l’atmosphère délétère qui exsude des pages de ce roman ? Ai-je été pris dans la spirale mise en place par l'auteure ? La réponse à toutes ces questions est oui !

Partant d'un postulat original – une femme prend le train tous les jours pour se rendre à son travail et invente une vie à un couple qu'elle voit tous les jours dans leur jardin, se prenant d'affection pour eux, l’amenant à s'inquiéter et à vouloir mener l'enquête lorsque la jeune femme du couple semblera avoir disparue –, Paula Hawkins a accouché d'un thriller efficace et prenant. L'histoire prend son temps pour se mettre en place, certes, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure ; l'écriture maîtrisée et le style agréable m'ont permis de patienter sans m'ennuyer. Les pages défilent, alternant le point de vue de trois protagonistes différentes, et la tension monte crescendo, jusqu'au dénouement final très bien ficelé.

Un roman qui ravira les fans du genre.


Extrait :

« Je n'arrête pas d'aller voir si j'ai des nouveaux messages, mais pas de nouvelles de Tom. La vie devait être tellement plus simple pour les alcooliques jaloux avant les e-mails, les textos et les téléphones portables, avant l'ère de l'électronique et toutes les traces que cela laisse. »

4 commentaires:

  1. Merci Cédric!!! Je le lirai alors!! Tu m'a convaincu!! Bon dimanche et bonne lecture!!

    RépondreSupprimer
  2. Va vraiment falloir que je me décide à l'acheter !

    Merci pour votre avis :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte qu'il sorte en poche pour me le procurer !

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup aimé également, pas tant pour l'intrigue et le suspense, mais plutôt pour le déroulement et la psychologie des personnages. =)

    RépondreSupprimer