jeudi 3 décembre 2015

James Lee – Les 50 ménagères de Gray / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : James Lee
Titre : Les 50 ménagères de Gray
Éditeur : City Éditions / City Poche
Nombre de pages : 216 / 254
Prix : 14,90 € / 5,00 €
Date de sortie : 2013


Quatrième de couverture :

Bienvenue à Gray Town ! Ses 7 000 habitants, son association de moto neiges, sa bibliothèque municipale et son fameux club de lecture réunissant chaque semaine cinquante femmes autour de la découverte d'un livre. Cette fois, leur choix se porte sur le best-seller à la mode : une romance érotique décrivant les ébats musclés d'un jeune couple. Le livre agite ces tranquilles ménagères qui, du coup, trouvent leurs vies sexuelles lamentables et leurs maris trop avachis... Elle décident de prendre "les choses" en main.

Seulement, rien n'est jamais comme dans les livres : un ascenseur qui tombe en panne, le facteur qui vous découvre déguisée en écolière ou la voisine qui s'interroge sur ce drôle de canard en plastique... Le parcours vers la libération sexuelle comporte bien des embûches. Les 50 ménagères de Gray ne sont pas au bout de leurs peines !


Ce que Romy en a pensé :

Un torchon sans intérêt selon moi, écrit dans le seul but de se faire de l'argent auprès des fans du best-seller. Acheté car, comme beaucoup de demoiselles, je n'ai pas pu résister au charme de monsieur Grey, une parodie relatant les 50 nuances de monsieur ne pouvait que me plaire ! Ou pas...

Ce bouquin, décrit comme une parodie, est très loin de l'être. Qu'est-ce qu'une parodie ? Prendre une histoire réelle et la transformer en quelque chose de drôle. Ici, on ne reprend pas l'histoire de Christian & Anna. On découvre quatre histoires différentes, quatre couples, dont les relations sexuelles s'essoufflent après tant d'années de mariage. Les ménagères, toutes inscrites à un club de lecture, vont lire le même bouquin pendant une semaine en guise de lecture commune. Ce bouquin en question est bien sur 50 nuances de Grey ! Voilà le seul point qui relie cette histoire à la trilogie. Publicité mensongère, dans le seul but de faire du bénéfice auprès des fans, c'est bien ce que je disais plus haut ! Et moi, je me suis faite avoir comme un bleu !

Après lecture de ce bouquin, les femmes se rendent compte qu'elles n'ont pas un Christian Grey à la maison : relation sexuelle inexistante ou fade, mari trop fauché, trop gros, trop con, trop... Mmm... Pas assez Christian Grey ! Du coup, elles vont vouloir changer les choses, mettre un peu de piquant. Le résumé est drôle et fait envie, mais quelle déception quand on découvre ce qu'il se cache à l'intérieur... Libertinage, triolisme avec la bonne et j'en passe... Ça part dans tous les sens et on n'y comprend plus rien. Les situations sont tellement loufoques que ce n'est même pas drôle, ça en devient ridicule. Cette histoire n'a rien à voir avec le best-seller tant adulé, et en plus, c'est très mal écrit.

Bref, je passe encore mon tour...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire