mardi 2 février 2016

Shelly King – Le cœur entre les pages / chronique


Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Shelly King
Titre : Le cœur entre les pages
Éditeur : Préludes
Nombre de pages : 384
Prix : 14,60 €
Date de sortie : 6 mai 2015


Quatrième de couverture :

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

Spirituel, mordant, généreux, Le cœur entre les pages est un premier roman au charme fou, une histoire à la fois drôle et sensible qui chante la mélodie joyeuse des livres que nous avons aimés.


Ce que Cédric en a pensé :

Lu uniquement grâce à sa couverture chatoyante qui m'a attiré le regard et titillé les prunelles, ce roman s'est avéré être une agréable petite surprise. Cette couverture qui promet un chat et des livres n'est pas chimérique : le chat, s'il reste un personnage secondaire, est bien présent, et les livres sont les véritables vedettes du récit. Shelly King nous propose une immersion dans la vie de Maggie, chômeuse de vingt-quatre ans qui passe ses journées à lire des romances au Dragonfly, librairie spécialisée dans les livres d'occasion tenue par Hugo, un de ses amis, plutôt que de rechercher un emploi. De fil en aiguille, elle va se retrouver associée à ce dernier et va remettre à flot la petite librairie déficitaire. Entre temps, elle aura pris part à un club de lecture, trouvé l'amour et bien plus encore.

Ce roman bourré de références littéraires et d'hommages livresques est une jolie déclaration d'amour aux livres et à leurs vertus – onirisme et abandon de soi. On s'immisce avec bonheur dans le quotidien de Maggie et de ses amis, et les pages se lisent toutes seules, sans que l'on se rende compte qu'elles défilent à grande vitesse. Le style de l'auteure est à l'avenant de son personnage principal, gracile et romantique ; un style très agréable à lire. Et si l'histoire manque quelque peu de profondeur, cela ne gâte en rien le plaisir que l'on prend à s'imprégner du récit.


Extrait :

« Le problème avec les livres d’occasion, expliqua Hugo, c’est qu’il apportent leur passé avec eux. Ils ne sont pas tout juste sortis de la presse d’un imprimeur et emballés dans un carton, prêts a etre expédiés. Ils sont abandonnés ici par des gens qui n’en veulent plus. Comme des orphelins dans un roman de Dickens. Ils sont rejetés a mesure que leurs propriétaires avancent dans leur vie. Parce qu’ils sont trop lourds a déplacer ou prennent trop de place. C’’est comme ca qu’ils finissent ici. Par conséquent, il faut qu’on les libère de leur ancienne vie pour qu’ils puissent passer a autre chose et appartenir a ceux qui veulent bien d’eux. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire