mardi 27 octobre 2015

Marc Levy – Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Marc Levy
Titre : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Éditeur : Robert Laffont / Pocket
Nombre de pages : 425 / 352
Prix : 21,00 € / 7,30 €
Date de sortie : 2008



Quatrième de couverture :

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant, mais père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais, pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.
Julia ne peut s'empêcher d'y voir le dernier clin d’œil d'un homme qui a toujours eu le don de disparaître soudainement et de faire basculer cours de sa vie.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.



Ce que Romy en a pensé :

Depuis bien trop longtemps dans ma PAL, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites est un petit roman bien sympathique, qui mérite le coup d’œil. Le style de Monsieur Levy n'étant plus à décrire – une petite histoire d'amour, mêlée de plusieurs péripéties, saupoudré d'un message caché sur le sens de la vie, le tout narré en un vocabulaire simple et facile à comprendre – je m'attendais à passer un bon petit moment, sans prise de tête, et je n'ai pas été déçue.

Nous suivons ici les aventures de Julia, qui a toute sa vie été délaissée par son papa, Anthony Walsh. La relation qui lie nos deux personnages principaux est complexe et très tendue, et va semer le trouble chez Julia dès que le secrétaire particulier de Monsieur Walsh va lui apprendre une terrible nouvelle : la mort subite de son père trop souvent absent.
Qui ne souhaiterait pas passer quelques instants de plus en compagnie de son défunt proche pour se dire toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites ? Une chance incroyable va s'offrir à notre héroïne et ce voyage va la changer pour toujours.
Ce livre m'a vraiment émue : la lettre de son père, page 415, m'a fait pleurer comme une gosse. Je pense avoir compris le sens caché que l'auteur a voulu transmettre à ses lecteurs : profiter de chaque instant que la vie nous offre avec nos proches, car dans la vraie vie, personne n'a de seconde chance...


2 commentaires:

  1. 1er livre de Marc Levy que j'ai lue. Intéressant mais pas transcendant pour ma part. J'ai lu après "Le voleur d'ombre " du même auteur et ça a été la rupture. Plus eu envie de lire un autre livre de lui.


    Grâce Minlibé

    Auteur de Chimères de verre
    http://goo.gl/393hnI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tout premier de lui a été "Et si c'était vrai", j'avais 14 ans et pour moi, c'était LE meilleur livre au monde...
      Le truc avec Levy, c'est que le style est simple et plait à pas mal de monde, mais à la fin, ça devient lassant..
      Jamais lu "Le voleur d'ombre"... Toutes ces histoires sont sympas, mais pas transcendantes, je suis d'accord ^^

      Supprimer