mardi 26 janvier 2016

Adelle Waldman – La vie amoureuse de Nathaniel P. / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Adelle Waldman
Titre : La vie amoureuse de Nathaniel P.
Éditeur : Christian Bourgois / Points
Nombre de pages : 330 / 336
Prix : 19,00 € / 7,50 €
Date de sortie : 2014


Quatrième de couverture :

S'engager auprès d'une unique personne toute sa vie ? Renoncer à la liberté, la surprise et la nouveauté ? Nate peut passer des nuits blanches sur son roman pour être reconnu par l'élite new-yorkaise, mais s'engager, non, il ne peut pas. Ses sentiments amoureux se métamorphosent sans cesse. Pourtant, comment pourrait-il résister à l'idée de vivre aux côtés de Hannah ?


Ce que Cédric en a pensé :

Troisième étape de mon voyage au travers de la sélection 2016 du Prix du meilleur roman des lecteurs de Points, la lecture de La vie amoureuse de Nathaniel P. a été pour moi un vrai pensum. Premier roman de l'auteure américaine Adelle Waldman, cette plongée dans la psyché d'un new-yorkais prétendument moderne m'a profondément ennuyée.

Nathaniel – Nate pour les intimes –, trentenaire issu d'une famille d'immigrés roumains, est un jeune écrivain qui vient de signer un juteux contrat mettant fin à des années de galère financière. Adepte du vagabondage amoureux et narcissique en diable, il se lasse très vite de ses conquêtes qu'il finit toujours par trouver imparfaites au point de les quitter, devenant au passage cruel et lâche.

Ce n'est pas tant le style et la qualité de la plume de la romancière qui m'ont déplu – sur ce point, rien à redire – que l'histoire insipide qu'elle nous propose. Le personnage égotique de Nate est exaspérant à toujours tourner autour du pot, à ne jamais savoir ce qu'il veut. De plus, sa philosophie de vie est pour le moins particulière ; Adelle Waldman a dû être sacrément déçue par les hommes dans sa vie pour brosser un portrait masculin aussi peu reluisant. Alors oui, il existe des hommes qui se comportent de la sorte dans la réalité, je ne dis pas le contraire, mais je trouve que cela ne fait pas un sujet de roman intéressant.

Je dois donc confesser que je ne comprends pas toutes les critiques laudatives à l'égard de ce livre ; pour ma part, je vous conseillerais plutôt de passer votre chemin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire