samedi 10 octobre 2015

Pierre Boulle – La planète des singes / chronique



Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Pierre Boulle
Titre : La planète des singes
Éditeur : Juillard / Pocket
Nombre de pages : 212 / 189
Prix : 15,00 € / 4,20 €
Date de sortie : 1963





Quatrième de couverture :

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on aperçoit des villes, des routes curieusement semblable à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...


Ce que Cédric en a pensé :

La planète des singes est un roman que tout le monde connait, que l'on l'ai lu ou pas ; l’univers cinématographique inspiré de l’œuvre de Pierre Boulle a contribué à faire de ce livre l'un des plus populaires. Dans cet univers, seuls deux films – les deux longs-métrages éponymes de 1968 et 2001 – sont des adaptations directes du roman, les six autres étant des matériaux nouveaux, seulement inspirés de l'ouvrage original. De nombreuses différences sont à noter entre le roman et les films, mais là n'est pas le sujet de cette critique.
Dans son livre, Pierre Boule a imaginé que, sur une planète très éloignée de notre système solaire, les singes étaient l'espèce dominante et les hommes relégués au rang de vulgaires animaux, ce qui donne lieu à un parallèle et une réflexion fort intéressants. Ulysse Mérou, journaliste membre d'une expédition scientifique parti explorer le système de l'étoile Bételgeuse, se fait capturer par des singes et va donc découvrir que les rôles, sur cette planète, sont inversés et va tenter de faire accepter son intelligence aux autochtones qui se livrent à des expériences sur les humains pour prouver, justement, qu'ils sont dénués d'intellect.

Fortement inspiré par les travaux de Charles Darwin sur l'évolution, Pierre Boulle nous offre un récit philosophique très pointu en même temps qu'une critique acerbe de la société, notamment sur les expérimentations animales et sur l'attitude condescendante des hommes envers les animaux, au prétexte de la "supériorité" humaine. Le tout avec une plume agréable, bien sentie et fluide.

Une réussite !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire