vendredi 9 octobre 2015

R. J. Ellory – Les Assassins / chronique



Quelques informations sur ce livre :

Auteur : R.J. Ellory
Titre : Les Assassins
Nombre de pages : 570
Éditeur : Sonatine
Prix : 22,00 €
Date de sortie : 19 août 2015





Quatrième de couverture :

Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au "City Herald", et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du "City Herald", et de Ray Irving, détective du NYPS, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante. Bouleversant tous les clichés de rigueur, R. J. Ellory transfigure ici totalement le genre du roman de serial killer, dont on pensait pourtant avoir fait le tour, en lui insufflant un souffle complètement nouveau, comme seuls les très grands écrivains savent le faire. Avec le formidable sens de l'intrigue, des personnages, du suspense et le pouvoir d'émotion qu'on lui connait, il nous donne ainsi le roman définitif sur le sujet.
R. J. Ellory est né en 1965. Après entre autres, "Seul le silence", "Vendetta", "Les Anonymes", "Mauvaise étoile" ou "Papillon de nuit", "Les Assassins" est son huitième roman publié en France par Sonatine Éditions.


Ce que Cédric en a pensé :

Roger Jon Ellory est un auteur anglais que je découvre avec Les Assassins, son septième roman datant de 2009 mais seulement traduit en français cette année. Ce polar nous plonge dans le quotidien de Ray Irving, membre de la brigade criminelle du NYPD enquêtant sur un mystérieuse série de meurtres commis dans la grosse pomme, meurtres semblant commémorer d'anciennes exactions commises par des tueurs en série aujourd'hui morts ou derrière les barreaux de diverses prisons américaines. Il va être aidé dans sa tâche par John Costello, enquêteur au City Herald – un journal New-yorkais – et véritable thésaurus en matière de tueurs en série ; il a lui même réchappé à une agression de l'un d'eux lorsqu'il était âgé de seize ans.
N'étant pas fan inconditionnel de polars, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais j'ai trouvé la lecture de ce livre très agréable. L'enquête est plutôt bien ficelée, le suspense présent, les rebondissements utilisés à bon escient, les personnages intéressants, mais – parce qu'il y a un mais – le dénouement de l'intrigue m'a quelque peu laissé sur ma faim : trop de questions restent en suspens et j'ai trouvé cela un peu dommage. En tout cas dommageable pour le bouquin qui n'est, par conséquent, que bon alors qu'il aurait pu être très bon avec une conclusion à la hauteur du reste de l'histoire.


Citation :

« C'était un lecteur, un littéraire, toujours en train de chercher de belles phrases pour dire les choses qui n'avaient pas besoin d'être dites. »

2 commentaires:

  1. Pour moi qui suis amatrice de Polars et thrillers, j'ai trouvé que c'est un très bon thriller ! j'en lis beaucoup et celui-ci est vraiment prenant et bien construit ! il est vrai que la fin est un tout petit peu décevante mais comme j'ai adoré tout le reste, ça ne me fera pas changer d'avis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les Thriller, nous te conseillons "Le contrat Salinger" (chronique en ligne depuis ce matin).

      Supprimer