vendredi 20 novembre 2015

Nikki Owen – Sujet 375 / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Nikki Owen
Titre : Sujet 375
Éditeur : Super 8 éditons
Nombre de pages : 419
Prix : 20,00 €
Date de sortie : 14 octobre 2015



Quatrième de couverture :

Spécialisée en chirurgie réparatrice, le Dr Marcia Cruz-Banderras, 33 ans, paraissait promise à un brillant avenir. Et puis tout a volé en éclats. Aujourd'hui, la jeune femme est accusée du meurtre d'un prêtre catholique.

Soumise à des interrogatoires précis et répétés, Maria sent le monde se dérober sous ses pieds. Bien qu'elle persiste à clamer son innocence, toutes les évidences semblent se liguer contre elle : son alibi, qui ne tient pas la route, et les tests ADN, confirmant qu'elle se trouvait bien sur les lieux du crime au moment clé.

Atteinte du syndrome d'Asperger, Maria se souvient de tout... sauf de ce qui est le plus important pour elle. Harcelée par ses thérapeutes, elle va puiser dans ses exceptionnelles facultés pour tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé. Mais sa mémoire est-elle une alliée fiable ? Endroits étranges, personnages plus étranges encore... Le puzzle dont la jeune femme s'efforce de rassembler les morceaux n'est peut-être qu'une illusion de plus. A moins de croire à des années de mensonges et de faux-semblants...

Trauma, amnésie, menace latente... Le roman de Nikki Owen entraine son lecteur dans le labyrinthe le plus complexe qui soit : celui de l'esprit. Thriller psychologique haletant porté par un sens de la narration hors du commun, Sujet 375 est, d'abord et avant tout, un portrait de femme au bord de la crise de nerfs. Le drame de Maria nous émeut, nous angoisse et, très vite, nous captive.

On la retrouvera prochainement dans les deux opus de cette trilogie unique en son genre, dont les droits viennent d'être achetés par NBC / Universal (Dr House, Bates Motel, etc.) pour une adaptation en série télévisée.


Ce que Cédric en a pensé :

Dernière livraison de l'année 2015 pour Super 8 éditions qui, fidèle à sa singulière et exaltante ligne éditoriale, nous balance un bouquin qui s'affranchit des codes et sort des sentiers battus. Manipulation, conditionnement et espionnage sont au programme de ce Sujet 375, thriller psychologique drôlement efficace malgré un début un peu laborieux.

Enfin, laborieux n'est peut-être pas le terme approprié. Disons que pendant les cinquante premières pages, l'histoire, complexe, n'étant pas encore en place, c'est un sentiment d’incompréhension qui m'a habité ; j'étais un peu perdu dans le dédale de la toile tissée par l'auteure. Et puis, au fur et à mesure que l'intrigue se mettait en place, j'ai commencé à prendre toute la mesure de l'histoire et mon pied par la même occasion ! Qui est réellement Maria ? Est-elle folle ? Quel a été son rôle dans le meurtre du père O'Donnel ? Que peut bien lui vouloir le « projet » ?

Nikki Owen maîtrise à la perfection l'art de faire monter la tension crescendo en distillant savamment les clés de son intrigue, créant une dépendance : un besoin impérieux d'avancer dans le bouquin se fait alors ressentir, il nous faut absolument une réponse aux nombreuses questions qui jalonnent le récit. Résultat, le livre colle aux mains et les chapitres s'enchainent à mesure que les heures défilent.

Encore une jolie réussite pour Super 8 éditions, assurément la maison d'édition la plus intéressante du moment !


Extrait :

« Saleté de religion, dit Patricia en secouant la tête. Cette merde cause bien plus de problèmes qu'elle n'en résout. En Irlande, on a eu pas mal de prêtres catholiques qui se sont retrouvés mêlés à toutes sortes de scandales. Et, à l'époque où les gens mourraient de faim dans la rue, les prêtres s'engraissaient, bien au chaud dans leurs presbytères. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire