mardi 9 février 2016

Ludivine Ribeiro – Le même ciel / chronique

Quelques informations sur ce livre :

Auteur : Ludivine Ribeiro
Titre : Le même ciel
Éditeur : JC Lattès
Nombre de pages : 200
Prix : 18,00 €
Date de sortie : 3 février 2016


Quatrième de couverture :

Il y a la chaleur. La pinède. La mer. Des jardins moites et des papillons noirs. Et englués dans cette chaleur, six personnages vivant le même été.
Un homme nommé Lupo et son drôle de chien. Line, une adolescente que tout submerge. Tom, un petit garçon plein de questions. Enfin Nils et Tessa, un couple qui s’étourdit dans un tourbillon de fêtes.
Le frôlement de ces vies parallèles, sous le même ciel.
Une nuit, au cours d’une de ces fêtes, une blonde disparaît. Et cette disparition agit comme un détonateur, faisant remonter des choses enfouies… Qui est cette mystérieuse Vanina Silver ? Que fuit Lupo ? Quel est le secret de Tessa ?
Au cœur du livre il y a le temps, l’éphémère, la nostalgie, l’idée que tout s’évapore et que seule l’écriture peut empêcher ce désastre, capturer les fugitifs enchantements d’une vie, pour nous en restituer l’éblouissement à volonté.


Ce que Cédric en a pensé :

Je me trouve bien circonspect au moment où je referme ce livre. Circonspect et perplexe. Perplexe car si la plume de Ludivine Ribeiro est magnifique et m'a littéralement emporté dans ses tourbillons de poésie, je dois bien avouer que l'histoire, elle, m'a laissé sur le bord de la route ; difficile de comprendre ce que l'auteure a bien voulu nous raconter dans ce roman, et cela est fort dommageable. Pour cette raison, je me trouve dans l'incapacité de vous faire ne serait-ce qu'un bref résumé du récit. Tout au plus puis-je vous dire que plusieurs protagonistes interviennent dans l'histoire, sans que j'aie compris s'ils se trouvaient au même endroit – je le présume cependant, au vu du titre du roman – et s'ils étaient liés d'une manière ou d'une autre.

Malgré cela, la lecture de ce livre ne m'a pas été désagréable au possible ; j'ai seulement eu l'impression de lire de jolies phrases, certes, mais de jolies phrases qui n'étaient pas liées entre elles. Je ne sais vraiment que dire de plus sur cette expérience livresque pour le moins étrange et déroutante.


Extrait :

« Elle déteste ça, la nostalgie, et pourtant elle est de plus en plus présente, de plus en plus forte. Comment l'expliquer, alors que son passé est si court ? Comme il doit être épouvantable d'être vieux, dévoré par sa mémoire, par la douleur infinie de tous ces moments qui ne sont plus rien, juste des souvenirs, ça pue, les souvenirs, Line ne sera jamais vieille ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire